par Farah Lun 2 Juil - 18:53
brain_user2006 a écrit:بالطبع فإن هذه الحقيقة يجهلها الكثير من المسلمين لعدة أسباب منها قلة مستوى المعارف وكذلك غسيل الأدمغة المستمر الذي يتعرضون له كل دقيقة ممّن يسمون أنفسهم بالدعاة. ولعلنا جميعا نذكر القصة الشهيرة التي نسبت إلى الإمام محمد عبده (مفتي مصر في أوائل القرن العشرين) حين اصابه الذهول حين رأى القيم الحضارية السائدة في أوروبا (من عدالة ونظام ونظافة وأمانة واحترام للنفس البشرية) ثم عاد لمصر وقال مقولته الشهيرة (رأيت هناك إسلاما بلا مسلمين بينما هنا يوجد مسلمون بغير إسلام). هذه المقولة -التي مازالت تضحكني- تلخّص طريقة تفكير المسلم حين يحاول أن ينسب أي شيء جميل للإسلام. فإذا كان مفتي الديار المصرية قد قال ذلك، فمابالك بالمسلم العادي الذي بالكاد يستطيع أن يقرأ جريدته اليومية؟. ..
il me semble ke ce n'est vraiment le sens de
رأيت هناك إسلاما بلا مسلمين بينما هنا يوجد مسلمون بغير إسلام ici
إسلاما بلا مسلمين je pense kil désigne une partie de la communauté musulmane qui ne suit plus ce que Dieu nous a ordonné et a perdu fois et conscience tant de gens se prennent pour des musulmans alors qu'ils trichent qu'ils boivent du vins qu'ils tuent!
alors que
مسلمون بغير إسلام il désigne l'occident ki s'est fait des lois, une civilisation, une force et essaie de respecter les lois......
finalement ce kil me semble comme une bonne interprétationmais c pas vraiment juste , il faut voir comment la vie des américans est ...plein de prob et de viol ect...ça existe aux pays arabes aussi mais je pense ke moins...sauf si les gens ici ont peur du déshoneur " al 3ar " donc on déclare peu les viols...de tte façons on doit confesser ke le monde musulman est en destruction et c'est normal de voir plein de gens ki deviennent athés, car c les musulmans eux meme ki représentent l'image de l'islam, mais rarement ke ça soit une belle image...
@+ ma3a 7tiramati