Descartes
Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée. (Discours de la Méthode):
Descartes énonce ici l'idée d'une universalité de la raison. Tous les hommes en sont pourvus.
Je pense donc je suis. (Discours de la Méthode):
Descartes formule ainsi la découverte du cogito dans le Discours de la méthode. A l'issue du doute, Descartes s'aperçoit qu'il est impossible de douter de la pensée car douter c'est penser. Or si je pense, il faut bien que j'existe. La formulation laisse entendre que l'existence est déduite de la pensée. En réalité le "je suis" est déjà dans le "je pense" par le pronom personnel "je". Ceci explique pourquoi la formulation du cogito sera différente dans les Méditations, ouvrage qui se veut plus rigoureux.
La technique nous rend comme maîtres et possesseurs de la nature.(Discours de la méthode):
Descartes voit dans la technique le déploiement de la puissance de l'homme capable d'utiliser la nature à ses seules fins. L'apparition des techno-sciences et les menaces sur notre environnement entraînées par le développement des techniques conduira à fortement nuancer l'affirmation cartésienne.
Tâcher toujours plutôt à me vaincre que la fortune, et à changer mes désirs plutôt que l'ordre du monde. (Discours de la Méthode):
D'inspiration stoïcienne, cette phrase constitue la troisième maxime de la morale provisoire. Contrairement aux stoïciens, Descartes n'énonce pas ici les principes d'une morale définitive. De plus, alors que les stoïciens "voulaient" l'ordre du monde, Descartes se contente de l'accepter. Il apparaît donc davantage conformiste qu'Épictète.davantage conformiste qu'Épictète.
Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée. (Discours de la Méthode):
Descartes énonce ici l'idée d'une universalité de la raison. Tous les hommes en sont pourvus.
Je pense donc je suis. (Discours de la Méthode):
Descartes formule ainsi la découverte du cogito dans le Discours de la méthode. A l'issue du doute, Descartes s'aperçoit qu'il est impossible de douter de la pensée car douter c'est penser. Or si je pense, il faut bien que j'existe. La formulation laisse entendre que l'existence est déduite de la pensée. En réalité le "je suis" est déjà dans le "je pense" par le pronom personnel "je". Ceci explique pourquoi la formulation du cogito sera différente dans les Méditations, ouvrage qui se veut plus rigoureux.
La technique nous rend comme maîtres et possesseurs de la nature.(Discours de la méthode):
Descartes voit dans la technique le déploiement de la puissance de l'homme capable d'utiliser la nature à ses seules fins. L'apparition des techno-sciences et les menaces sur notre environnement entraînées par le développement des techniques conduira à fortement nuancer l'affirmation cartésienne.
Tâcher toujours plutôt à me vaincre que la fortune, et à changer mes désirs plutôt que l'ordre du monde. (Discours de la Méthode):
D'inspiration stoïcienne, cette phrase constitue la troisième maxime de la morale provisoire. Contrairement aux stoïciens, Descartes n'énonce pas ici les principes d'une morale définitive. De plus, alors que les stoïciens "voulaient" l'ordre du monde, Descartes se contente de l'accepter. Il apparaît donc davantage conformiste qu'Épictète.davantage conformiste qu'Épictète.