A quelques semaines de la sortie de la version finale de Windows Vista dans le commerce, le fabricant taiwanais d'ordinateurs Acer n'hésite pas à critiquer et à blâmer la « stratégie commerciale » de Microsoft pour ce nouveau système d'exploitation.
Pour Acer, la version « Home Basic » de Windows Vista n'est qu'un leurre. Le fabricant de PC pense que cette version, qui sera proposée au même prix que l'actuel Windows XP Home, est tellement limitée que très peu d'utilisateurs / fabricants se tourneront vers elle.
Acer a d'ores et déjà fait savoir qu'il se tournera vers la version « Home Premium » de Vista. « La nouvelle "expérience Vista", comme on nous l'a présentée, ne peut être ressentie avec la version Home Basic de Vista [...] Elle ne dispose ni de l'interface graphique Aero, ni de Media Center et ne gère pas la télécommande », précise un responsable d'Acer.
De ce fait, ce responsable affirme que la plupart des fabricants opteront pour « Windows Vista Home Premium », une version qui sera facturée 10% plus cher que « Windows Vista Home Basic » et « Windows XP Home ». Selon lui, cela devrait augmenter de 1 à 2% le coût total de production d'un PC, sur un marché où les marges sont déjà très réduites. Il précise que « les consommateurs demanderont Windows Vista Home Premium mais ne seront pas prêts à payer plus chers pour obtenir un PC, ce sont donc les fabricants qui vont devoir absorber ce coût supplémentaire ». Reste à voir maintenant si ce sentiment va être partagé par d'autres fabricants et si la majorité d'entre eux vont effectivement se tourner vers Windows Vista Home Premium.
Pour finir sur ce sujet, sachez que Microsoft a fait savoir que, malgré certaines rumeurs, les versions finales de Windows Vista pour les entreprises et pour le grand public n'étaient pas retardées et sont toujours attendues respectivement pour les mois de novembre 2006 et de janvier 2007.
Pour Acer, la version « Home Basic » de Windows Vista n'est qu'un leurre. Le fabricant de PC pense que cette version, qui sera proposée au même prix que l'actuel Windows XP Home, est tellement limitée que très peu d'utilisateurs / fabricants se tourneront vers elle.
Acer a d'ores et déjà fait savoir qu'il se tournera vers la version « Home Premium » de Vista. « La nouvelle "expérience Vista", comme on nous l'a présentée, ne peut être ressentie avec la version Home Basic de Vista [...] Elle ne dispose ni de l'interface graphique Aero, ni de Media Center et ne gère pas la télécommande », précise un responsable d'Acer.
De ce fait, ce responsable affirme que la plupart des fabricants opteront pour « Windows Vista Home Premium », une version qui sera facturée 10% plus cher que « Windows Vista Home Basic » et « Windows XP Home ». Selon lui, cela devrait augmenter de 1 à 2% le coût total de production d'un PC, sur un marché où les marges sont déjà très réduites. Il précise que « les consommateurs demanderont Windows Vista Home Premium mais ne seront pas prêts à payer plus chers pour obtenir un PC, ce sont donc les fabricants qui vont devoir absorber ce coût supplémentaire ». Reste à voir maintenant si ce sentiment va être partagé par d'autres fabricants et si la majorité d'entre eux vont effectivement se tourner vers Windows Vista Home Premium.
Pour finir sur ce sujet, sachez que Microsoft a fait savoir que, malgré certaines rumeurs, les versions finales de Windows Vista pour les entreprises et pour le grand public n'étaient pas retardées et sont toujours attendues respectivement pour les mois de novembre 2006 et de janvier 2007.