SCIENCES & DIVERTISSEMENT

**NAVIGUER DANS LE MONDE DE GOoOoD**


    La mémoire dans la bouche

    Partagez

    Farah
    Admin
    Admin

    Féminin
    Nombre de messages : 551
    Age : 26
    Date d'inscription : 01/08/2006

    La mémoire dans la bouche

    Message par Farah le Ven 22 Sep - 12:43

    STOCKHOLM (AFP 22/10/2004) - Quand votre dentiste vous arrache une dent, il peut enlever aussi un peu de votre mémoire, selon une étude suédoise qui doit être présentée vendredi à Stockholm."Les dents se révèlent être de la première importance pour notre mémoire", a déclaré jeudi à l'AFP Jan Bergdahl, un des auteurs de l'étude, à la fois dentiste et professeur assistant de psychologie à l'Université d'Umeaa, dans le nord de la Suède.

    Pour cette étude, qui fait partie d'une étude plus large sur la mémoire, les chercheurs ont suivi 1.962 personnes âgées de 35 à 90 ans à partir de 1988, comparant la mémoire de ceux qui avaient gardé leurs dents et de ceux qui s'étaient fait mettre des dentiers.

    "Quand les personnes n'ont plus de dents, leur mémoire est clairement plus mauvaise que quand ils en ont", a affirmé M. Bergdahl.

    De récentes études japonaises sur les rats et les singes ont montré le lien entre les dents et la mémoire mais, selon M. Bergdahl, l'étude suédoise est la première à une large échelle sur les humains.

    La recherche a encore à déterminer quel impact l'arrachage d'une simple dent peut avoir sur la mémoire. "Nous allons étudier jusqu'à combien de dents peut perdre une personne avant que cela commence à avoir un effet sur sa mémoire. Nous allons aussi enquêter sur l'impact des caries dentaires et des implants", a déclaré M. Bergdahl.

    Selon lui, il est improbable que de futures études concluent à un effet positif des implants.

    "Des tests sur les animaux ont montré que retirer des dents sectionne des nerfs reliés au cerveau", a expliqué M. Bergdahl, soulignant que la nouvelle étude pourrait amener des changements importants dans les soins dentaires des personnes âgées.

    "Nous pourrions avoir à y réfléchir à deux fois avant de retirer des dents qui ont un problème", a-t-il dit.

      La date/heure actuelle est Sam 3 Déc - 23:08