SCIENCES & DIVERTISSEMENT

**NAVIGUER DANS LE MONDE DE GOoOoD**

un peu d'Histoire

Partagez

albus quin
    je suis un membre très actif
    je suis un membre très actif

Masculin
    Loisirs : ridiculiser les ridicules-sinon davantage

un peu d'Histoire

Message par albus quin le Jeu 5 Juil - 9:07

slt
    pauisque ce club est dédié a la traduction ,et essentiellement a l'arabisation, j'aimerais bien vous faire un petit aperçu sur les débuts de l'arabisation pendant les temps modernes.
    En effet, la région arabe était, depuis le 17eme siècle, sous domination de puissances non-arabes, telle la turquie, la france, la grande bretagne, le portugal...Les puissances étrangeres , surtout la turquie et la france, ont fait tout leur possible pour anéantir l'arabe,langue soit il ou culture (meme si le vocabulaire turc est à 70% d'origine arabe...!!!)
    Donc dès la création du premier gouvernement arabe en Syrie en Octobre 1918 l'arabisation de l'état a été la première des priorités.La premiere académie de la langue arabe fut crée en 1919 à Damas et a eu pour mission l'arabisation de l'éducation et de l'administration publique en se basant sur les travaux de Botros BOUSTANI et Amine MAALOUF et en travaillant en coopération avec l'université syrienne.
    Ensuite fut crée l'académie du Caire en 1932, celle de Bgdad en 1947, et les trois s'unirent pour la première fois en 1956, et l'Union des conciles de la langue arabe fut créee en 1971 dont Taha HUSSEIN fut élu président. L'Union a eu pour mission d'adapter l'arabe aux nouveautés scientifiques, ainsi fut édité le dictionnaire pétrolier unifié, suivi par d'autres concernat les lois ficcales ou civiles, la marine,les assurances.L'Union édite régulièrement des notes ou des dictionnairs .
    A qui s'ajoutèrent l'académie arabe jordanien, l'académie arabe tunisienne, l'académie du royaume du maroc, et l'académie jamahirienne arabe lybienne.

Farah
    Admin
    Admin

Féminin

Re: un peu d'Histoire

Message par Farah le Jeu 5 Juil - 17:22

en fait frère albus, tu m'as fait rappeler la leçon de "النهضة العربية" k'on a étudié cette année...botross al boustani ra7imaho llah ( meme s'il était un chrétien)....
    en effet j'étais heureuse d'apprendre que l'arabe ont eu un enthousiasme qui les a réuni tous ( la chose qui se passe rarement malheureusement)...et ça reste ( tjrs malheursement) de l'Histoire ....la démarche du monde arabe en science en la comparant à l'occident est similaire à celle d'une tortue...et le pire ce n'est les coflit entre les arabe mais entre les musulans eux même...
    nous sommes la nouvelle génération et j'espère qu'on pourra garder klk chose de beau....mais aussi هجرة اللأدمغة reste un grand problème pour le monde arabe ...MALHEUREUSEMENT

galois
    heeeeeeeey!! i'm the best!
    heeeeeeeey!! i'm the best!

Masculin

Message par galois le Jeu 5 Juil - 17:51

Farah a écrit:
    nous sommes la nouvelle génération et j'espère qu'on pourra garder klk chose de beau....mais aussi هجرة اللأدمغة reste un grand problème pour le monde arabe ...MALHEUREUSEMENT
    ana ila l9ite lforssa ghadi nhajre et twa fara7

الفيزياء عالة على الرياضيات والرياضيات هبة الله سبحانه وتعالى

Farah
    Admin
    Admin

Féminin

Message par Farah le Sam 7 Juil - 9:05

hehehehe
    moi aussi? MAIS JUSTE pour étudier biensur من أجل تحصيل العلم LOL

Contenu sponsorisé