SCIENCES & DIVERTISSEMENT

**NAVIGUER DANS LE MONDE DE GOoOoD**


    DEPUIS CENT ANS Les glaciers du Groenland ont reculé

    Partagez

    Farah
    Admin
    Admin

    Féminin
    Nombre de messages : 551
    Age : 26
    Date d'inscription : 01/08/2006

    DEPUIS CENT ANS Les glaciers du Groenland ont reculé

    Message par Farah le Ven 8 Sep - 10:11

    DEPUIS CENT ANS Les glaciers du Groenland ont reculé
    Le lundi 21 août 2006(AFP Copenhague)

    Les glaciers du Groenland, territoire danois de l'Arctique, ont reculé au cours des cent dernières années, selon une étude danoise publiée lundi, montrant que le recul des «gletschers» provoqué par la fonte des glaces n'est pas un phénomène totalement récent.

    Les chercheurs danois de l'Université d'Aarhus ont étudié le mouvement des glaciers de l'île de Disko, à l'ouest du Groenland, de la fin du 19e siècle à aujourd'hui.

    «Cette étude, qui comprend 247 glaciers sur les 350 de Disko, est la plus étendue réalisée à ce jour sur les mouvements des glaciers au Groenland», a affirmé à l'AFP le glaciologue Jacob Clement Yde, responsable de cette enquête avec Niels Tvis Knudsen, également glaciologue.
    «Nous avons examiné 95 % de la zone couverte par les glaciers à Disko, et tout indique que nos résultats sont aussi valables pour les ceux qui sont proches des côtes dans le reste du Groenland», a-t-il ajouté.

    À l'aide de «cartes de l'époque jusqu'aux observations par satellite d'aujourd'hui», les scientifiques ont «constaté que 70 % des glaciers se sont retirés régulièrement depuis la fin des années 1880, à la vitesse d'environ 8 mètres par an» selon M. Yde. Le plus grand retrait a été constaté entre 1964 et 1985.

    «Le réchauffement climatique au Groenland de 3-4 degrés de 1920 à 1930, et celui enregistré depuis 1995 ont contribué à maintenir et à accélérer la fonte des glaces», a-t-il estimé.

    L'effet de la hausse des températures dans les années 1920-30 a «été visible des dizaines d'années plus tard, et celui des années 1990 le sera dans 10 à 20 ans» selon M. Yde, qui affirme s'attendre «à une plus imporante fonte des glaciers du Groenland à l'avenir».

    Le recul des glaciers depuis le 19e siècle est «le résultat du réchauffement naturel de l'atmosphère, suite à des éruptions volcaniques par exemple, et de l'effet de serre, créé par les activités humaines, qui a encore aggravé la situation», selon l'expert.

    L'étude a par ailleurs montré «de nouveaux résultats de recherche sur les gletschers galopants, nom donné à un certain type de glaciers qui avance très rapidement en peu d'années, jusqu'à 50 mètres par jour, avant de se retirer lentement, à la vitesse de 20 mètres par an», a-t-il ajouté.

    «Nous avons identifié, grâce à de nouvelles analyses de photographies aériennes et d'images satellite, près de 4 fois plus de gletschers galopants, soit 75 contre 20 seulement d'après des estimations antérieures», a expliqué M. Yde.

    Les deux auteurs de cette étude devaient présenter lundi leurs résultats à l'ouverture d'une conférence internationale à Cambridge sur l'influence du réchauffement climatique sur les glaciers du monde.

    En février, une étude publiée aux États-Unis a révélé que le volume de glace déversé dans l'Atlantique par les glaciers du Groenland a quasiment doublé depuis cinq ans, ce qui laisserait prévoir une montée plus rapide que prévue du niveau des océans.

    Ce phénomène résulte à la fois d'une fonte plus importante des glaces et d'une accélération du mouvement de ces glaciers sous l'effet du réchauffement climatique, avaient indiqué les auteurs de cette recherche.

      La date/heure actuelle est Ven 2 Déc - 19:19